Pac 2020 Les Régions prêtes à relever le défi
Régions de France affirme être favorable à la proposition la Commission pour une future Pac impliquant davantage les États membres. Mais l’organisation s’inquiète du budget et des incertitudes qui demeurent sur la mise en œuvre de la réforme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Régions de France estime que la Communication sur les grandes orientations de la Pac, présentée par Phil Hogan, le 29 novembre 2017, va dans le bon sens. Les propositions de la Commission reprennent en partie celles que Régions de France a formulées lors de la consultation publique ouverte au début de 2017. Les Régions ont indiqué la nécessité d’une Pac plus simple pour les agriculteurs et plus lisible pour le citoyen.
Cependant la Commission donne peu de détails concernant la mise en application de la réforme. « Nous sommes d’accord sur le principe d’une forte subsidiarité mais nous allons rester vigilants sur la mise en application et les moyens mis en œuvre dans le budget, notamment pour la partie allouée au second pilier », affirme Régions de France.
Un manque de dialogue
L’association se réjouit de la position commune de Stéphane Travert et de Phil Hogan qui ne sont pas favorables à un cofinancement du premier pilier, mais s’inquiète du peu de détails communiqués sur la position de la France concernant la future réforme.
« Nous attendons une position claire du Président Emmanuel Macron sur le développement rural, et surtout une position à la hauteur des enjeux. Nous avons démontré notre capacité à faire et à être réactif avec les plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Nous sommes prêts à relever le défi d’une nouvelle mise en œuvre confiée aux États et surtout d’une Pac basée sur une politique de résultat qui générerait moins de contraintes. Mais il faut que l’État se mette en capacité de dialoguer. Nous avons sollicité le ministère, le Premier ministre et nous n’avons pas de retour. C’est notre principal sujet d’inquiétude », explique les Régions.
Marie SalsetPour accéder à l'ensembles nos offres :